Monday, April 17, 2006

L´ école au Maroc



Au Maroc il y a des écoles très différentes:Des écoles privées, des écoles publiques, des écoles islamiques, des écoles chrétiennes et juives.Dans toutes les écoles l´Arabe et l´Education religieuse sont les matières principales et les matières les plus importantes.96% des enfants de 6 ans vont à l´école mais à l´âge de 15 ans justement la moitié de ce groupe va encore à une école.41% des Marocains ne savent ni lire ni écrire et 62% des analphabètes sont des femmes.À l´âge de 6 ans les enfants entrent à l´école primaire où ils apprennent seulement les Maths, l´Arabe et le Français.Mais un de nos correspondants nous a raconté qu´il n´était pas entré dans l´école avant qu´il avait 9 ans!Les petits enfants doivent apporter beaucoup de livres très lourds dont ils n´ont pas vraiment besoin dans les cours.Au lieu d´écrire dans des cahiers comme en Allemagne les enfants utilisent des petits tableaux sur lesquels ils écrivent avec de la craie.Les enfants restent à l´école jusqu´au soir et doivent encore faire les devoirs après.C´est la raison pour laquelle ils ont peu de temps pour des loisirs, leurs copains et leur famille.Le programme scolaire est suranné et pas du tout systématique.En plus les professeurs sont pas motivés parce que l´état ne leur paye pas assez d´argent.
C´est aussi très dure et difficile d´avoir la tâche de faire cours à environ 40 élèves.
Heureusement il y a une loi qui interdit aux professeurs de battre leurs élèves depuis quelques années.Mais quand nos correspondants allaient à l´école les profs avaient encore le droit de punir les élèves. Comme ça les jeunes avaient beaucoup peur de leurs profs.
En comparaison les écoles privées sont plus effectives et mieux structurées.Elles sont bien équipées avec des appareils modernes pour les professeurs qui sont mieux payés que ceux des écoles publiques.Et les élèves ont la possibilité d´utiliser des ordinateurs pendant ou après les cours.
tiré d'une page de net

5 Comments:

At Wednesday, 19 April, 2006, Anonymous Anonymous said...

alors la je te felicite pour ton blog !! c super bien fai surtt cette article !!!!

 
At Tuesday, 09 May, 2006, Anonymous Anonymous said...

J'ai beaucoup aimé cet article plein de sensibilité.
C'est vraiment bien d'apprendre le français et l'arabe en même temps.
Celà doit pas être facile.
J'imagine si je devais apprendre l'arabe où là ce serait pas beau à voir ! ( faudra m'apprendre quelques mots quand même !)
Je constate que les enseignants ont menés à bien leur mission.
Ta rédaction est vraiment excellente.
Je connais des Français qui sont vraiment nuls en écriture !!!
C'est sur que l'école privée est toujours supérieure en qualité même en France.
Je souhaite que le public se modernise chez vous et que tout le monde puisse avoir les mêmes chances.

 
At Wednesday, 10 May, 2006, Blogger tragosa said...

merci pour ce compliment steph c'est touchant et comme t'as dis esperant que les ecoles public s'amiliorent un de ces jours

 
At Saturday, 13 May, 2006, Anonymous Anonymous said...

merci pour tte c infos !! c tre reussi ton blog !!

 
At Thursday, 29 June, 2006, Anonymous Anonymous said...

Merci pour ton passage sur mon joueb.

Je découvre avec ravissement le tien qui parle si bien de "mon" pays ! Car le Maroc est une seconde patrie pour moi ! J'ai vécu de 1 à 4 ans à... Marrakech ! J'étais petit, mais j'en garde quantité de souvenirs !

 

Post a Comment

<< Home