Thursday, May 11, 2006

Le Maroc se mobilise contre l'analphabétisme

Le Maroc est comme tous les pays sous développés a décidé de lutter contre l’analphabétisme. Pour cela, il a organisé des séances de formation au bénéfice des personnes analphabètes dans les établissements scolaires et les mosquées. Mais, cette opération ne semble pas avoir atteint le maximum de personnes concernées. Pour différentes raisons par exemple certaines femmes par timidité ou par décence refusent de fréquenter ces lieux. Conscients de cette situation les responsables envisagent de prendre d’autres mesures afin d’encourager toute personne analphabète a apprendre chez elle d’une manière individuelle à lire à écrire et à compter. Ce travail sera facilité par l’implication des lycéens dans cette action de formation dans le but de lutter contre ce fléau.

5 Comments:

At Thursday, 11 May, 2006, Blogger Junoon said...

les gens se contentent bien de ce la situation actuelle. ils ne voient pas quel interet surtout que le regard traditionnel devalorise le fait d'etudier à l'age adulte.
si les autorités proposaient aux gens de payer moins d'impots si l'on atteste d'avoir suivi des cours et reussi un examen, les hommes seront les premiers à faire l'effort et mm à pousser leurs femmes à le faire!
la technique de la carotte c'est humain, et ça marche à tous les coups :p

 
At Thursday, 11 May, 2006, Anonymous Anonymous said...

C'est un beau projet et trés utile.
Je souhaite que ça marche.

 
At Thursday, 11 May, 2006, Blogger Mehdi said...

ya pas de mal et de hchouma dans l'apprentissagen,c'est juste question de mentalité à changer.
P.S: tout à l'heure quand je te parlais il ya eu une coupure d'éléctricité.

 
At Friday, 12 May, 2006, Blogger crucivore said...

Chaima
Si tu comptes sur les responsables, ce n'est pas demain la veille qu'ils feront qq chose.
Alors prenons notre destin en main.
Si chacun ou chacune de nous ne consacrait qu'une petite heure par jour à un proche ou ami analphabète, je crois que sur ce plan, nous crèverons le mur du son !
Ceci sans parler des associations qui,intelligentes, proposent des formations artisanales, liées à des cours d'alphabétisation et de calcul.
Ex: Géométrie pour les brodeuses.
Alors go! Chaimaa tu es encore jeune pour faire bcp de choses, mais tes études passent avant tout.

 
At Friday, 12 May, 2006, Blogger tragosa said...

je suis tt a fait d'accord avec toi crucivore et pr mieux expliker mon article c'est ce quon nous a demandés ce ya klk jours au lycée d'aider nos prochesa vrai dire en est alors sur la bonne route

 

Post a Comment

<< Home